Le futur ...
... hier !!!
Un titre en réaction au slogan du Mondial de l’Automobile 2012: le futur, maintenant
Un titre en réaction à une information qui a fait la une de la presse il y a quelques jours:
- l’idée d’une interdiction des véhicules diesel en (certains?) centres villes
Pour ceux à qui cette information a échappé, ci-dessous, deux déclarations reprises par (et dans me concernant) la presse:
- "Je propose d’avancer vers l’interdiction de circuler aux véhicules Diesel dans la capitale", scandait la semaine dernière sur son blog Jean-Marie Le Guen, député socialiste du XIIIe arrondissement.
- "Il faut indiquer le cap, dans les trois ans, d'interdiction d'utilisation du diesel dans les grandes villes", a renchéri Jean-Vincent Placé, chef du groupe Europe-Ecologie-Les Verts au Sénat.
Il ne vous a pas échappé à la lecture des quelques messages postés sur mon site, à Moi Personnellement Je, que j’ai développé une appétence particulière pour les véhicules que les pros du marketing nomment les Véhicules Propres.
Dans ce contexte, cette nouvelle devrait me réjouir, tant effectivement les émissions nocives du véhicule diesel représentent un réel problème de santé publique.
Au 01/01/2012, le parc de véhicules particuliers était d’environ 38 millions de véhicules immatriculés dont plus de 18 millions de diesel!
A cela, il faut bien entendu ajouter: camions, camionnettes et autres véhicules pros qui eux aussi privilégient ce carburant...
Autant dire que la mise en application de cette mesure est pour le moins illusoire, inapplicable et relève du pur dogmatisme.
Néanmoins, le sujet est suffisamment grave pour être pris au sérieux.
L’espace médiatique, ainsi ouvert, permet au plus grand nombre de prendre conscience des dégâts causés par cette addiction au diesel.
Les constructeurs automobiles vont nous présenter, au Mondial, leurs nouveaux modèles et surtout nous présenter leur Vision de ce que sera l’automobile du futur ...
Nouveaux modèles et concepts-car se cotoyront sur les stands.
Ils feront la part belle à des motorisations alternatives comme l’hybride ou l’électrique.
Ces dernières seront présentées comme des solutions d’avenir, d’ores et déjà disponibles, pour préserver un futur meilleur pour notre planète et pour tout ceux qui y vivent.
Elles représentent de réelles alternatives au diesel et luttent contre sa nocivité à une telle dose de véhicules en circulation.
Le futur, maintenant ...
Le futur c’est maintenant qu’il faut y penser ?
Le futur c’est maintenant que vous pouvez l'acquérir ? (pardon devez l'acquerir chers consommateurs?)
Malheureusement le futur c’était hier ...!
C’était hier que certains l’avaient déjà inventé ...
Au lieu de les encourager et de les aider à finaliser ce futur nous les avons
- découragés,
- ignorés,
- ... tués. (leurs projets bien entendu)
Il manquait peu de choses, à ces véhicules d’hier, pour nous préparer un futur meilleur ? moins mauvais ? (Je ne sais pas quel terme employer)
Mais au moins nous aurions eut le sentiment d’avoir essayé ... au tout au moins le sentiment d’avoir eut le choix.
Drôle d’impression de constater que l’on nous propose des technologies que nous avons laissé en jachère des années durant ...
Visionnez donc cette vidéo.
Les 3 premières minutes ressemblent fortement à la vidéo du dernier billet, mais ensuite vous irez de surprise en surprise...
David Guetta était encore loin des platines ... mais un «drôle» véhicule électrique totalement innovant avec entre autre des portière en élytre circulait déjà.
Alors OUI il faut soigner rapidement notre addiction au diesel mais le sevrage prendra du temps ...
Une des premières mesures à prendre, sans attendre, consiste à minima à aligner la fiscalité du gazoil sur celle de l’essence et étendre à toutes les motorisations les avantages fiscaux dont disposent les véhicules diesel au niveau des entreprises.
Nous pouvons, pardon devons, d’ores et déjà promouvoir et encourager l’achat de véhicules dotés de motorisations alternatives.
Nous payons, aujourd’hui, de plein fouet le travail du lobby pétrolier qui, n’en doutons pas, a tout fait pour tuer toute forme de motorisation pouvant remettre en cause notre addiction au carburant.
Tags:
Sujet: Le futur ...
Aucun message nʼ a été trouvé.